dimanche 27 avril 2014

Пљескавица / pljeskavica [pliékavitsa]/ Steak haché serbe


Wikipedia, contaminé par les préparations en pharmacie qui tiennent lieu de recettes aux malheureux gastronomes de l'Oncle Sam, qualifie ce met de hamburger serbe, c'est dire le fossé culturel entre l'Europe civilisée, fût-elle balkanique, et le pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation, selon la formule célèbre attribuée à Winston Churchill et à une dizaine d'autres hommes célèbres et fins analystes.

*
Ingrédients:

° Agneau et bœuf à parts égales
° Oignons
° Pain de type pita (Somoun)
[Sinon, va très bien avec une fougasse épaisse (1)]
dans lequel on peut mettre la viande.
Mais il est possible aussi de servir sur assiette.

Préparation:

Les deux viandes, hachées et mélangées, sont agglutinées en portions qui sont grillées avec des oignons frais.

 Accompagnement:

° Epices selon goût
° Pommes de terre ou Frites
° Haricots blancs ou verts
°Chou
° Tomates
° Concombre
° Oignons verts frais
° Kajmak 
ou à défaut Smetana 
ou crème, 
ou yaourt…

*

Бон аппетит !

*
Note:
[1][sur la page https://www.youtube.com/watch?v=XTtr-dpEWk8, 
on trouve un certain nombre de videos qui expliquent
comment faire ce somoun]


jeudi 24 avril 2014

шашлык/ Brochettes (R)

credit photo: wikipedia
Les puristes diront que le шашлык (schachlyk) n'a rien à voir avec les (Σουβλάκι) slouvaki. Tous deux sont des brochettes. Peut-être que la différence tient à ce que l'on boive du vin Géorgien avec les brochettes russes et du rétsina (vin blanc aromatisé à la résine) avec les brochettes grecques.
Les différences peuvent aussi venir de la préparation de la viande ou du type de viande utilisé. Les grecs utilisent l'agneau ou le porc (raison économique!) ou quelquefois le poulet. Les russes ont l'habitude de faire mariner la viande et la marinade est quelquefois un secret jalousement gardé!

Ingrédients:
°Viande d'agneau ou de porc
Marinade:
°Oignons frais coupés 
°Jus de citron
°Persil haché
°Gousses d'ail (selon goût)
°Echalottes (idem)
°Coriandre et/ou aneth en branche haché
°Sel
°Poivre
°Vinaigre de vin/ou vin rouge corsé (suivant quantité 1 verre/kg)
Liste d'ingrédients et d'épices non exhaustive!
+
Couper la viande en dé pour les brochettes. La mettre dans un grand saladier, la recouvrir du mélange de vinaigre/vin, d'épices et d'ingrédients, rajouter de l'eau pour que la viande soit recouverte. Mettre au frais la veille en remuant de  temps en temps pour que tous les dés de viande soient bien imprégnés des ingrédients de la marinade.
Le lendemain mettre les dés de viande sur les broches et les cuire en retournant fréquemment jusqu'au moment où la viande sera bien dorée ( surtout pour le porc qui doit être bien cuit). Certains enduisent d'huile les brochettes avant de les mettre au feu.
On peut manger ces brochettes avec toutes sortes de salades, avec du riz et pourquoi pas avec du dzadziki dont nous avons déjà donné la recette!

Recette traditionnelle qui peut être variée à l'infini, soit en utilisant d'autres viandes, une marinade différente, ou des épices autres.
+