dimanche 18 décembre 2011

Pain d'épice


Ingrédients:

° 125g de farine de sarrasin

° 125g de farine de riz (ou blé)

° 1 tasse de noisettes moulues

° 1 tasse et demie de sucre, miel ou autre

° 2  cuillerées à café  de mélange d'épices ( gingembre, cannelle etc)

° 2  cuillerées à café de bicarbonate de soude

°1cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre

° 1 pincée de sel

° 1 tasse et demie de lait végétal (riz, soja etc)

° 1/2 tasse d'huile (sésame, riz, coco etc)

° 1 zeste de citron ou d'orange Bio

* Mélanger soigneusement le lait, l'huile et le sucre dans un bol.


* Verser le reste des ingrédients dans un saladier et bien mélanger.


* Verser ensuite le contenu du bol dans le saladier en mélangeant doucement.


* Verser dans un moule à cake huilé et cuire à 130° environ pendant 60 minutes.


* Laisser refroidir avant de démouler!


Recette de Maryam Goldscmid-Haab 
de la Paroisse Orthodoxe russe de Genève
+
(illustration wikipedia)

dimanche 11 décembre 2011

Moussaka monastique sans viande





I Le plat
Nous épluchons les pommes de terre et les aubergines- Nous les lavons et les coupons en tranches. Puis nous mettons les aubergines dans une passoire après les avoir saupoudrées de sel et nous les laissons reposer pendant environ une heure au moins. Après cela, nous faisons frire les pommes de terre en premier, puis les aubergines, après que nous les ayons lavées et égouttées. Nous versons l'huile dans le Tavas (poêle profonde avec couvercle et poignées) et nous les faisons brunir. Nous mettons les tomates qui ont été réduites en bouillie (dans le mixer). Quand tous nos ingrédients ont bouilli pendant 15 minutes, nous mettons les épices et ensuite nous éteignons le feu. Puis nous préparons le moule. Nous faisons une couche de pommes de terre et en utilisant une cuillère à soupe, nous mettons un peu de notre farce sur les pommes de terre. Nous saupoudrons un peu de chapelure et fromage râpé jaune (kefalotiri). Après cela, nous mettons une autre couche d'aubergines. Nous répétons la procédure, qui est, pommes de terre, farce, chapelure, fromage jaune, aubergines, farce, chapelure, fromage jaune. Nous devrions être prêts à avoir le montant adéquat de nos ingrédients afin de faire deux couches de pommes de terre, deux couches d'aubergines et quatre couches de chapelure, de fromage jaune et de farce.


Ingrédients (pour 8-10 portions)
1,5 kilo de pommes de terre, 7 aubergines, 5 oignons moyens, 4 gousses d'ail, 1,5 kilo de tomates fraîches, 250 gr. de chapelure, un peu de cannelle moulue, de cumin, de poivre noir, d'huile, et de sel.

II) La Béchamel (sauce blanche)

Dans une casserole, nous mettons l'huile à feu doux ainsi que de la farine en petites quantités. Dans le même temps, nous remuons avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela devienne brun. Nous y mettons le lait et les œufs que nous avons déjà battus. Nous continuons à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à être épais. Puis nous l'enlevons du feu et ajoutons la muscade.
Nous répandons la crème sur tout le plat de cuisson jusqu'à ce que la nourriture soit uniformément couverte. Nous la  mettons dans le four, à 180 degrés et après une demi-heure, le plat sera brun et prêt. Il serait préférable d'attendre jusqu'à ce qu'il soit suffisamment refroidi avant de couper en morceaux sinon cela ne se coupera pas correctement.
Nous pouvons également faire notre moussaka sans farce. On aura seulement besoin de chapelure, de fromage jaune et de béchamel à mettre sur le dessus.


Ingrédients pour la sauce béchamel
250 gr de farine, 5 œufs, 2 verres d'huile
200 gr d'huile, 1,5 cuillère à café de noix de muscade.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

samedi 26 novembre 2011

Nouilles ( Recette du Mont Athos)


Ingrédients:
° 750g de nouilles de blé dur
° 700g de purée d'aubergine du Mont Athos
°Persil
°Sel
°Poivre noir
+
Préparation:
1) Mettre dans une casserole 4 à 5 verres d'eau et un peu de sel, et lorsque l'eau bout, on ajoute les nouilles. 
2) On laisse bouillir 5 minutes, mais pas plus, sinon les nouilles deviennent comme du porridge. On les égoutte et on les laisse refroidir.
3) Dans une poêle on met de la purée d'aubergine du Mont Athos avec de l'huile d'olive et on on fait chauffer jusqu'à ce que cela se mette à bouillir.
4) On coupe le feu, on ajoute les nouilles dans la poêle, et on laisse mijoter environ 3 minutes tandis que l'on brasse bien le mélange à trois ou quatre reprises.
5) Enfin, on sert les nouilles sur un plat.

NB: On peut faire la purée d'aubergine (qui hélas! ne sera pas du Mont  Athos) en les préparant comme l'on fait pour le caviar d'aubergines.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 21 novembre 2011

BAKALIAROS: Recette Athonite: Morue à la tomate, au thym et à l'origan

Ingredients:
° 750 g. de morue
° 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
° Un peu d'ouzo à l'anis
° 400 g. de tomates concassées ou de tomates en conserve 
°1 pincée de thym
et d'origan
°1 cuillerée à soupe de sucre
+

Préparation:
1. Coupez la morue en portions, la rincer et laisser sécher
2. Dans une poêle faire revenir 
le poisson dans l'huile d'olive chaude, des deux côtés
3. Ajouter l'ouzo et laisser lentement - lentement évaporer le liquide
4. Ajouter les tomates, les herbes et le sucre et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe, et que les poissons ramollissent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de 
*
NB: On peut remplacer l'ouzo par de l'anisette ou du pastis

Recettes Monastiques de Monastiriaka





Aucune viande toute l'année, beaucoup de légumes et de fruits. Nous pratiquons un jeûne strict. C'est une alimentation saine, sans graisses. C'est le secret qui protège les moines du Mont Athos du cancer ainsi que d'autres types de maladies et leur offre la longévité, comme le hiéromoine Moïse du monastère sacré de Koutlomousiou au Mont Athos le dit dans le journal grec NEA.
Le régime alimentaire des moines, sauf pour être fidèle aux règles ecclésiastiques, il prouve qu'il peut aussi être ... anticancéreux, comme les scientifiques confirment.
Les moines du Mont Athos consomment leurs aliments avec modération, leurs caractéristiques nutritionnelles est dans la succession des jours où l'on consomme des aliments avec ou sans huile, des périodes de jeûne, ainsi que le "rituel»" qui comprend de petits repas à intervalles spécifiques. Une consommation limitée de nourriture et de calories, bien sûr, sans être excessif, augmente la longévité, comme l'ont prouvé les recherches scientifiques.
En outre, les repas frugaux et équilibrés contribuent à prévenir plusieurs maladies et principalement celle du diabète.
Consommer des éléments nutritifs en mangeant des fruits et légumes est un paramètre important pour avoir une bonne santé, de même que la consommation limitée de viande, qui est responsable du développement du cancer du gros intestin.
D'ailleurs consommer des fruits et des légumes augmente les antioxydants dans le corps humain, en protégeant aussi du cancer de la prostate comme le dit le docteur Michael Chourdakis, vice-directeur de la Fédération Panhellenique des Diététiciens-Nutritionnistes, au journal grec NEA.
Mangez avec modération, autant que faire se peut.
Même durant les fêtes comme Pâques, nous ne mangeons pas de viande. Nous mangeons du poisson. Et bien sûr, nous consommons souvent des légumes et des fruits que nous produisons nous-mêmes en grande partie, précise le moine Moïse. Mais il ajoute: il est important pour le moine athonite de ne pas manger de grandes quantités de nourriture, même en période de Grand Carême. Nous mangeons avec modération, autant que faire se peut. Et c'est parce que les moines en général mènent une vie simple en se contentant de choses essentielles. Bien sûr, on ne doit pas oublier que pendant toute l'année, nous jeûnons le lundi, mercredi et vendredi et que nous mangeons des repas sans huile,
La cuisine athonite est remarquable, simple, délicieuse et également bénéfique pour notre santé.
La cuisine athonite est basée sur les légumes, les légumineuses et tout ce que la mer qui entoure le Mont Athos peut offrir.
Voici quelques-unes des "recettes athonites". (Voir ci-dessus)
Bon appétit!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.monastiriaka.gr/sidages.php?language=en

dimanche 13 novembre 2011

Monastiriaka

Maxime
a la gentillesse de me signaler 
ce blog monastique 
qui donne des recettes 
(en grec et en anglais!)

Аjвар/Ajvar (pron. aïvar)



Recette des pays balkaniques. On trouve l'ajvar quelquefois en conserve dans les supermarchés en Occident , mais le plat frais est toujours meilleur.


Ingrédients:
° Poivrons rouges (4 à 6 selon grosseur)
° Ail (3 à 4 gousses)
°Aubergines (2 à 3 selon grosseur)
°Piments forts 
(optionnels si l'on n'aime pas les plats relevés)
° Oignons émincés (1 à 2 selon grosseur)
° Jus de citron
°Sel et poivre
°Persil/ Aneth/ Coriandre pour décorer
+
Griller les poivrons et les aubergines sur un barbecue, ou les mettre dans un four préchauffé à 250° Centigrades/475° Farenheit, jusqu'à ce que la peau craque et devienne noire. Les placer dans un récipient enveloppés de papier ménage et les laisser dans leur propre chaleur pendant au moins dix minutes. Les peler et les mettre au mixeur pour en faire une purée. 
Dans une poêle, faire frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter l'ail qui cuit plus vite. Sortir du feu lorsque l'ail est doré aussi.
Incorporer la purée de légumes et remuer pour obtenir un mélange correct.
Ajouter le citron, le sel et le poivre. Mettre dans un grand plat et décorer avec du persil frais ou de la coriandre.
Ce plat est un accompagnement avec de la viande ou du poisson, ou il peut se manger seul. Si l'on désire qu'il soit relevé, on peut soit y incorporer des piments de cayenne, soit partager en deux la mixture obtenue et en réserver une partie que l'on assaisonnera avec du cayenne en fin de cuisson.

Image:

samedi 29 octobre 2011

بابا غنوج bābā ghanūj/ Salată de vinete/ μελιτζανοσαλάτα /кьополу/ patlıcan salatası : Salade d'aubergines

Baba Ghanoush.jpg


Cette recette est aussi libanaise que grecque, roumaine, turque, indienne etc…

Ingredients:
°Aubergines
°Tomates
°Oignons
°Epices: sel, poivre, cumin oriental (kamoun), 
et ensuite on peut selon goût ajouter de l'ail, du jus de citron, piment,
de la menthe, du persil, de la coriandre…
° Au Liban on ajoute du tahini au mélange...
La liste n'est pas exhaustive!
°Huile d'olive ajoutée au moment de servir.

+
L'aubergine est soit mise au four, soit cuite à la vapeur. Lorsqu'elle est mise au four, la peau commence à se craqueler lorsque l'aubergine est cuite. On peut aussi la cuire à la vapeur dans un autocuiseur en la mettant au-dessus de l'eau. La peau est ôtée. On l'écrase, on exprime l'eau, ensuite et on y ajoute les autres légumes coupés en petits dés et les épices et herbes..
On mange cette salade d'aubergine à même le plat, avec des morceaux de pain (pita) ou des feuilles de salade fermes, ou bien on sert dans des assiettes.
Photo:

samedi 15 octobre 2011

пача (Patcha)/ Fromage de tête de Bulgarie




Cette recette existe dans presque tous les pays d'Europe  et d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud. 
Ingrédients:
° Abats de porc ( tête, oreilles, queue, etc.)
° Légumes: carottes, pommes de terre, etc.)
° Epices ( selon goût, mais base composée de sel, poivre, girofle, muscade)
+
Préparation 
Mettre la viande à bouillir avec sel, poivre et autres épices. Lorsque la cuisson est achevée, garder précieusement le bouillon, refroidir la viande à l'eau froide et enlever les os. Remettre à cuire la viande coupée en petits morceaux dans le bouillon (auquel on ajoute les épices que l'on aime) avec les carottes coupées en rondelles et les pommes de terre en dés. Laisser cuire jusqu'au moment où les légumes seront fermes mais cuits. Mettre les légumes et la viande dans un récipient de verre (c'est plus facile pour le démoulage). Recouvrir de bouillon. Laisser refroidir. Lorsque tout est refroidi, mettre au réfrigérateur. Sortir avant de servir, démouler, manger avec de la smetana, de la sauce au raifort, de l'aïoli ou de la moutarde. 
Variante: Si l'on ne met pas de légumes, on peut manger avec des pommes de terre en robe des champs. On peut aussi mettre des pieds de veaux avec les abats de porcs, la gélatine n'en sera que plus ferme.
Losrque l'on sort le plat du réfrigérateur, la graisse se trouve au sommet du plat, comme une légère couche de neige. On peut l'ôter avec une cuillère sans endommager le plat. 

Recette traditionnelle 
qui se prête à de nombreuses variations culinaires
en ajoutant aux ingrédients de base 
et en changeant d'épices

samedi 24 septembre 2011

Salade de harengs



Fichier:Heringsschwarm.gif
Banc de harengs
+
Ingrédients:
° quelques filets de harengs sans arêtes (les enlever)
°Pommes de terre bouillies ( selon quantité de harengs et grandeur du plat!)
°Carottes tendres (idem)
°Betteraves cuites (idem
° 5 ou 6 œufs durs 
° Smetana ou mayonnaise ou crème fraîche
°Oignons/ail et épices selon goût
+

Prendre un plat assez profond. Y mettre une couche de harengs coupés en dés ou en lamelles fines. Recouvrir d'une couche de pommes de terre coupées très finement (ou en purée, c'est préférable) et d'oignons (ou autres herbes aromatiques) finement hachés. Mettre alors une couche de mayonnaise, de smetana ou de crème fraîche. Recommencer avec les carottes, les œufs et les batteraves réduites en purée aussi. Alterner les couches et finir par une couche de pommes de terre que l'on décore avec des herbes aromatiques. Le tout doit avoir l'air d'un gâteau. Laisser refroidir, mettre au frigidaire la veille pour servir le lendemain.
+
Recette Russe que l'on peut améliorer à volonté en variant les ingrédients, mais il faut garder la base (harengs, pommes de terre)

crédit animation:

dimanche 4 septembre 2011

окрошка/ Okrochka: soupe russe aux multiples recettes


Ingrédients: 
° I concombre long
°50 g de champignons de Paris crus
° 50 g de champignons marinés ( bolets par ex)
° Quelques haricots verts ou quelques radis
° Une cuillerée à soupe d'aneth haché
° Une cuillerée à soupe de ciboulette hachée
° 2 cuillerées à soupe d'huile
° Une cuillerée à soupe de moutarde
° Une pomme crue
° Une cuillerée à soupe de moutarde
° Quelques pommes de terre
° Sel, poivre etc selon goût

+ 2 voies différentes pour cette recette à partir de ces ingrédients:

1) une recette végétalienne!
ingrédient supplémentaire: 2 litres de bière!
On fait cuire tous les légumes dans une eau salée, on égoutte, on laisse refroidir. On coupe en dés les légumes cuits et le concombre et les champignons. On y ajoute la pomme épluchée et râpée et les champignons marinés. On délaye dans la bière le mélange de moutarde et d'huile avec les fines herbes. On y met tous les ingrédients, on goûte pour corriger l'assaisonnement, on met des glaçons pour que cela soit frais au moment de servir!

2) une recette pour les sarcophages ( mangeurs de viande)!
ingrédients supplémentaires:
° 2 ou 3 œufs durs
° viandes ou poissons coupés en dés 
(choisir une viande ou un poisson fermes, 
sinon le résultat est catastrophique !)
° 2 litres de kéfir ou de kvass ( à défaut du yaourt nature liquide)
(on trouve plus facilement le kéfir en Occident!)
On sépare les jaunes des blancs pour les œufs durs. On coupe les blancs en dés, comme les légumes cités plus haut. Avec les jaunes, on fait une pâte avec la moutarde, le sel et les épices. On délaye cette pâte dans le kvass ou le kéfir. On met tous les ingrédients dans cette préparation liquide et on place au réfrigérateur assez longtemps avant de servir. On sert au sortir du réfrigérateur.
+
On peut varier à l'infini cette recette en changeant de légumes, d'assaisonnement, en en faisant un plat carémique ou bien un plat avec toutes sortes de viandes ou de poissons.

Crédit photo:

dimanche 21 août 2011

Zacuscă /



Image illustrative de l'article Zacuscă


"Le zacuscă est un mot d'origine russe (закуска), ce qui signifie simplement «amuse-gueule». La racine du mot slave (кус) indique «savoureux» (kусно), «mordre» (кусать), ou 'grignoter(закусывать)." (wikipedia)


Ingrédients:
° Poivrons rouges (3 ou 4 selon grosseur)
° 2 ou 3 tomates selon grosseur
°  1 Aubergine
° 2 ou 3 oignons frais selon grosseur
° Ail, quelques gousses selon goût et force
° Huile d'olive ou de carthame (chardon)plus agréable
° Sel/ poivre
+
On pèle les poivrons ou on les grille pour enlever la peau qui est amère (un épluche-légume convient tout à fait pour cela). On procède de même avec les tomates. Faire des entailles dans l'aubergine et y insérer les gousses d'ail. Mettre tous les ingrédients sur un grill avec les oignons sur les côtés pour ne pas qu'ils soient trop cuits. Si on ne les a pas pelés avant, peler les poivrons, les tomates et l'aubergine. Mettre poivrons, aubergine, tomates etc. et les mixer en y ajoutant l'huile et les épices (on peut ajouter d'autres herbes, coriandre, basilic etc.)
On met la mixture obtenue dans un saladier et on la déguste soit avec des morceaux de pain sur lesquels on la tartine, ou en en prenant une petite quantité à même le plat avec des feuilles de salades ou avec des chips!

crédit photo:

samedi 13 août 2011

Κοτόπουλο με μπάμιες/ Poulet aux okras


Les okras, ou gombos* appelés bamiès en Grèce se trouvent assez facilement dans nos grandes surfaces ou dans les boutiques asiatiques ou africaines.

Ingrédients:

° 1 kilo d'okras
° Quelques filets de poulet 
° Oignons émincés (2 ou 3)
° Persil haché (7 à 8 branches)
° Tomates coupées en dés (4 ou 5 selon grosseur)
° Céleri haché ( 2 ou 3 branches)
° Huile d'olive (2 cuillerées à soupe)
° 3/4 de litre d'eau
° Sel et épices à volonté selon goût

+
On fait cuire les ingrédients sans le poulet et les okras pendant 30 minutes. Laver les okras, les cuire avec de l'huile d'olive à la poële pendant 15 à 20 minutes. Mettre les ingrédients déjà cuits et les okras dans un grand plat. Mettre sur le dessus les tranches de poulet. Cuire dans le four à 180 ° pendant 60 minutes.
+++

* Le nom de "gombo" est le plus souvent utilisé aux Etats-Unis, avec une variation de prononciation de l'anglais des Caraïbes ("okro"); il est utilisé principalement près des Philippines. "Gombo" est d'origine ouest-africaine et est apparenté à "ọkwurụ" dans la langue igbo parlée au Nigeria.  Le gombo est souvent connu comme "Doigts de Dame" (Lady's Fingers) en dehors des États-Unis. Dans les différentes langues bantoues, le gombo est appelé "kingombo" ou une variante, et c'est l'origine de son nom en portugais ("quiabo"), espagnol ("quimbombó ou guigambó"), néerlandais et français, et aussi du nom de "gombo", utilisé dans certaines parties des États-Unis et des Caraïbes anglophones soit pour les légumes, soit pour un ragoût basé sur son utilisation. En Inde et souvent au Royaume-Uni, il est appelé par son nom hindi, "Bhindi" ou "bhendi". Dans le sud de l'Inde, il est connu comme "Benda Kaya" en telougou, en tamoul et en vendaikkai "bende kaya" en Kannada. En Thaïlande, il est connu comme กระเจี๊ยบ มอญ "KraJiabMawn" qui est le terme de langue  thaï pour "Doigts de Dame". Il est connu comme Bamya (bamiya) dans les pays arabophones. Dans le Sud et l'Europe du Sud Est, il est connu comme Bamya (bamija). En Roumanie, il est connu comme "bama".
Il est appelé "molondrón" en République dominicaine, pays de langue espagnole des Caraïbes, et "Ñajou" au Panama.

Composition par 100g
Energie: 31 calories
Hydrates de Carbone: 7.03 g
Sucres: 1,2 g
Fibres: 3,2 g
Lipides 0.10 g
Protéines: 2 g
Eau: 90,17 g

Propriétés: 
Diurétique